top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCRPMEM Occitanie

COMMUNICATION ENIM

Dernière mise à jour : 20 mars 2020

En tant que partenaire du monde maritime, l’Enim vous informe des modalités spécifiques mises en œuvre pour ses ressortissants dans cette période de crise :


Employeurs :

- Dans le cadre de mesures de préservation de l’économie, l’Enim met en place des facilités de paiement des cotisations et contributions sociales.

Information sous :

 

Les employeurs doivent déclarer leurs salariés contraints de garder leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans à domicile sur le site de l’Assurance maladie declare.ameli.fr.

Ce téléservice de déclaration en ligne est étendu, à compter du 18 mars aux personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19.


Selon un avis du Haut Conseil de la santé publique, vous êtes concernés si vous êtes :


  • une femme enceinte ;

  • une personne atteinte de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique, etc.) ;

  • une personne atteinte d’insuffisances respiratoires chroniques ;

  • une personne atteinte de mucoviscidose ;

  • une personne atteinte d’insuffisances cardiaques (toutes causes) ;

  • une personne atteinte de maladies des coronaires ;

  • une personne avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ;

  • une personne atteinte souffrant d’hypertension artérielle ;

  • une personne atteinte d’insuffisance rénale chronique dialysée ;

  • une personne atteinte atteintes de Diabète de type 1 insulinodépendant et de diabète de type 2 ;

  • une personne atteinte avec une immunodépression :une personne atteinte de pathologies cancéreuses et hématologiques, ou ayant subi une transplantation d’organe et de cellules souches hématopoïétiques,

  • une personne atteinte de maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,une personne infectée par le VIH ;une personne atteinte de maladie hépatique chronique avec cirrhose ;une personne présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.

À noter Indépendamment de son statut, chaque personne à risque élevé est concernée par cette déclaration :     - Marin salarié ;     - Marin non-salarié ;     - Employeur.


Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Elles peuvent désormais se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts

 


NB : pour le paiement de leurs cotisations, les employeurs doivent privilégier les virements, ou le télépaiement via l’Espace personnel pour l’outre-mer, plutôt que les chèques, pour faciliter la gestion par l’Enim.


Assurés Sociaux :

- Les indemnités journalières des parents devant garder leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans, dont l’établissement scolaire est fermé, seront versées par l’Enim sans application de délai de carence, pendant toute la période de fermeture de l’établissement scolaire

→ Information sous :

Tout Public :

- Les accueils physiques de l’Enim (Lorient, Paimpol et Saint-Malo) sont fermés depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Pour autant, l’Enim reste pleinement mobilisé et maintient ses services aux marins. Le mode de contact à privilégier reste l’envoi d’un message électronique sur les boîtes dédiées ou via l’Espace personnel.


→ Information sous :

→ Modes de contact :


Transmettre au Cabinet de direction de l’Enim ( cab-dir@enim.eu ) tout signalement de situation sociale particulièrement difficile parmi les marins affiliés à l’Enim que vous côtoyez.

56 vues0 commentaire
bottom of page